VR Relations Exterieures

banner1.jpg

Actualités

Coopération internationale

 

>Projet SATELIT
>Projet INSTART
>Projet ESAGOV

 

Programmes achevés

      >>Programme TEMPUS

C’est un programme qui a pour but d’accroître la coopération interuniversitaire et la compréhension interculturelle entre les Etats membres de l’Union européenne et les 27 pays de la région méditerranéenne (programme MEDA), des Balkans occidentaux (programme CARDS), d’Europe orientale et d’Asie centrale (programme TACIS). Il permet de développer et moderniser les programmes d’études et les pratiques de gestion des universités, promouvoir les réformes de l’enseignement supérieur, suivant les principes du processus de Bologne et d’encourager la mobilité du personnel enseignant et administratif.

Les projets Tempus prennent la forme de consortiums réunissant des établissements des Etats membres de l’UE et des pays partenaires, dans le cadre de trois types d’action :

        - Les projets européens communs (PEC);

        - Les mesures structurelles complémentaires (SCM);

        - Les bourses de mobilité individuelle (IMGs).

 

Projets agréés

L’université de Béjaïa a participé, en qualité de partenaire, à 07 programmes Tempus Meda. Le tableau suivant illustre les intitulés et les coordinateurs de chacun de ces projets.

Intitulé Acronyme Coordinateur
01 Réseau Régional Inter Bibliothèques Universitaires RIBU Université Libre de Bruxelles, Belgique
02 Master en management économique des territoires et entrepreneuriat  INTERMED Université Jean Monnet, Saint-Etienne, France
03 Mise en place d'une structure de communication universitaire STRATEGICOM Université Marconi USGM - Rome, Italie
04 Internationalisation du Réseau de l'Enseignement Supérieur de la région MEDA TIES Université d'Alicante, Espagne
05 Développer l’Employabilité dans les Filières d’Ingénierie DEFI AVERROES Université de Montpellier 2, France
06 Développement territorial, aménagement, tourisme et mise en valeur du patrimoine DEVETER Université Pierre Mendès de Grenoble, France
07 Universités du Maghreb: Enseignement Inclusif UMEI Erasmushoge school de Bruxelles, Belgique

 

La participation à ces projets a permis à notre université, par le biais de l’Union Européenne, de :

- Former beaucoup de stagiaires dans les domaines des relations internationales, communication, insertion professionnelle, management, économie, enseignement inclusif, la gestion des projets, etc…

- Mettre en place beaucoup de structures telles que : 

      - Cellule de communication,

      - Bureau de liaison Université-Entreprise (BLEU),

      - Cellule d’appui, de sensibilisation, d’accompagnement et de médiation (CASAM),

      - Cellule assurance qualité,

      - Réseau inter- bibliothécaire,

      - Bureau de relations internationales.

- Acquérir beaucoup de matériels (PC, Rétroprojecteurs, data show, imprimante, panneau d’affichage numérique, projecteur, serveur, etc...)

 

       >>Programmes ERASMUS Mundus

Erasmus Mundus est un programme qui vise à améliorer la qualité de l'enseignement supérieur européen et à renforcer la compréhension interculturelle. Le programme encourage et soutient la mobilité des personnes et la coopération entre établissements européens et non européens.

Dans le domaine des  mobilités internationales,  l’Université de Béjaïa est actuellement leader en Algérie, et ce, grâce à sa forte participation au programme ERASMUS Mundus.

Depuis l’année 2008, notre établissement  est partenaire dans 07 programmes Erasmus Mundus financés entièrement par l’Union Européenne :

- 04 programmes AVERROES, pilotés par l’Université de Montpellier en France : Averroès 1 (2008-2009), Averroès 2 (2009-2010), Averroès 3 (2010-2011) et Averroès 4 (2011-2012), « Programme achevé»

- 01 Programme Green IT, piloté par l’Université de Vigo en Espagne : 2013-2017« Programme achevé»

- 01 Programme BATTUTA, piloté par l’Université de Rouen en France : 2013-2017 « Dernier appel»

- 01 Programme UNetBA, piloté par l’Université de Las palmas en Espagne: 2013-2017 « Dernier appel»

 

L’Université de Béjaïa, par sa dynamique d’internationalisation, a participé à plusieurs appels à candidatures au programme de mobilité Erasmus Mundus et Erasmus+,  destinés aux étudiants (L et M), doctorants et post-doctorants, enseignants chercheurs ainsi que le staff administratif et académique. Un total de  180 mobilités sortantes ont été réalisées par notre établissement et ce vers de nombreux pays européens : France, Belgique, Espagne, Irlande, Italie, Portugal, Pologne, Croatie, Roumanie et Lettonie.

Dans le sens Europe-Maghreb, notre établissement a enregistré une vingtaine de mobilités (le plus grand nombre à l’échelle nationale) avec nos partenaires de : France, Espagne, Italie et Pologne.