banner1.jpg

La stratégie de l’Université de Bejaia

en matière de Développement Durable & de Responsabilité Sociale

Télécharger le document en format PDF

1. Préambule :

Au-delà de sa mission d'assurer un enseignement de qualité à ses étudiants, l'Université de Bejaia œuvre à former des citoyens responsables et soucieux des conséquences environnementales, sociales et éthiques de leurs actions et de leurs décisions.

Dans cette optique, l'Université de Bejaia fait de la Responsabilité Sociale de l'Université une démarche stratégique dans son développement, son ouverture à la société et dans son fonctionnement global.

Face à ces défis, le Recteur de l'Université de Bejaia Pr. BOUDA Ahmed a chargé un comité composé d'enseignants-chercheurs, issus des différentes facultés, pour la conception et la rédaction d'une charte de responsabilité sociale.

La présente charte a été conçue en réponse aux impératifs nationaux et internationaux, notamment les engagements de l'Algérie en matière de développement durable et de gouvernance; la capitalisation de ses échanges d'expériences à travers des projets internationaux et la consolidation de son projet d'établissement publié en 2018. La charte de responsabilité sociale de l'Université de Bejaia s'articule autour de trois dimensions principales : (1) Gouvernance ; (2) Environnement et engagement sociétal ; (3) Recherche, formation et appui à l'apprentissage.

 

Le comité de rédaction est composé de :

  - KHERBACHI Sonia, Faculté des Sciences Économiques, Commerciales et des Sciences de Gestion

  - LAIFAOUI Abdelkrim, Faculté de Technologie

  - KADJI Hafsa, Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie

  - HACHEMAOUI Bahidjeddine, Faculté des Sciences Économiques, Commerciales et des Sciences de Gestion

  - AMGHAR Malek, Faculté des Sciences Économiques, Commerciales et des Sciences de Gestion

  - ALIOUCHOUCHE Fadila, Faculté des Lettres et des Langues

  - ATMANI Bilal, Faculté de Droit et des Sciences Politiques

  - OUKACI Moustafa, Faculté des Sciences Économiques, Commerciales et des Sciences de Gestion

 

Ont participé aux réunions de préparation :

  - KATI Djamel Edine, Vice-Recteur chargé des Relations Extérieures, de la coopération, de l'Animation et de la Communication et des Manifestations Scientifiques

  - IDJDARENE Kassa, Vice-Recteur chargé de la Formation Supérieure de Troisième Cycle, l'Habilitation Universitaire, la Recherche Scientifique et la Formation Supérieure de Post-Graduation

  - BEY Said, Vice-Recteur chargé de la Formation Supérieure du Premier et Deuxième Cycles, la Formation Continue et les Diplômes, et la Formation Supérieure de Graduation

  - SEBAA Abderrezak, Faculté des Sciences Exactes

  - SLIMANI Karima, Administrateur Chargée de la Formation à l'étranger Vice Rectorat des Relations Extérieures

  - SAIDANI Hafid, Chargé de communication

  - HADRI Abdelmalek, Animateur à la Faculté de Technologie

 

2. Historique :

L'Université de Bejaia a été créée en 1983 comme Institut National d'Enseignement Supérieur puis promu en Centre Universitaire en 1992 pour enfin, être érigé en Université en 1998.

L'Université de Bejaia compte, aujourd'hui, huit facultés (Technologie- Sciences Exactes - Droit et Sciences Politiques - Sciences de Nature et de la Vie - Lettres et Langues - Sciences Humaines et Sociales - Sciences Économiques, Commerciales et des Sciences de Gestion - Sciences Médicales) qui hébergent 12 domaines de formation sur les 14 de l'enseignement supérieur, englobant 60 licences et 111 masters dont 07 sont professionnels. En post-graduation, outre le diplôme d'études médicales spécialisées, le doctorat en sciences médicales et le doctorat en sciences, 29 formations doctorales avec 80 spécialités sont ouvertes au sein de notre université dans le cadre du système LMD. Aujourd'hui, l'effectif de l'Université de Bejaia avoisine 42000 étudiants, 1800 enseignants et 1260 ATS.

 

3. Nos objectifs :

En termes de gouvernance :

  - Renforcer l'évaluation des engagements en matière de responsabilité sociale et de développement durable avec les parties prenantes

  - Susciter et accompagner des projets innovants

  - Assurer la transparence des activités administratives et scientifiques à la communauté universitaire

En termes d'engagement sociétal :

  - Réduire l'impact des activités universitaires sur l'environnement

  - Refléter les normes de responsabilité sociale au sein de la communauté universitaire

  - Intégrer les principes de développement durable dans toutes les activités universitaires

En termes de formation et appui à l'apprentissage :

  - Ancrer la culture du développement durable et de la responsabilité sociale au sein de la communauté universitaire

  - Promouvoir des projets de recherche dans le domaine de l'entrepreneuriat social et l'économie solidaire

  - Former des experts aux pratiques de la responsabilité sociale

  - Concevoir une offre de formation dédiée à l'entrepreneuriat social et l'économie solidaire

  - Maintenir la dynamique de structures collaboratives de travail et de recherche

 

4. Nos orientations ODD :

La stratégie ODD définit les orientations prioritaires en matière de l’engagement de l'Université de Bejaia quant à la mise en œuvre des principes de développement durable dans le fonctionnement de ses différentes structures. S’inspirant des dix-sept priorités définies par les Nations Unies, Notre Université  s’est engagée, selon ses missions statutaires, incluant l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et le développement technologique, dans la réalisation des objectifs, notamment :  éducation de qualité, égalité entre les sexes, énergie propre et d’un coût abordable, industrie, innovation et infrastructure, inégalité réduites, villes et communautés durables, vie aquatique,  vie terrestre, paix, justice et institutions efficaces, partenariats pour la réalisation des objectifs. 

 

4.1 Axes stratégiques d’implémentation des ODD à l’Université

En termes de formation et de recherche, l’université se focalise sur 05 principaux axes d’implémentation des ODD :

  - Intégrer les ODD dans la formation des enseignants-chercheurs et personnels administratif et technique de l’université,

  - Intégrer les ODD dans les enseignements,

  - Intégrer les ODD dans le montage de projets de recherche,

  - Intégrer les ODD dans les processus de gestion et de fonctionnement de l’Université.

En termes de responsabilité sociale de sensibilisation à l’importance des ODD et de leur intégration, l’Université

  - Sensibiliser les partenaires de l’université sur l’importance de l’intégration des ODD dans leur fonctionnement et exécution de leurs missions, 

  - Sensibiliser les acteurs du secteur de l’éducation nationale sur l’intégration des ODD dans les cycles d’enseignement primaire, moyen et secondaire,

  - Montage de projets collaboratifs avec les représentants de la société civile et des collectivités locales,

  - Encourager l’entrepreneuriat social et solidaire, notamment l’entrepreneuriat innovant aux services des enjeux sociaux et environnementaux en matière d’ODD.

 

4.2 Principales étapes et approche méthodologique 

Dans le but de contribuer efficacement aux ODD et de mettre en œuvre un plan d’action de sa stratégie d’implémentation au sein de l’établissement, l’Université prévoit de suivre les étapes suivantes :

  • 1e étape : Consacrer l’engagement de l’Université à la contribution continue aux ODD dans son Projet d'Établissement avalisé par les Conseils Scientifique, de Direction et d’Administration de l’Université.
  • 2e étape : Communiquer sur l’engagement de l’Université.
  • 6e étape : Identifier les contributions aux ODD déjà existantes et prises en charge par l’université. 
  • 2e étape : Identifier les capacités de l’université à contribuer aux Objectifs du Développement Durable (ODD).
  • 3e étape : Établir les priorités, les opportunités et les insuffisances.
  • 4e étape : Identifier les parties prenantes et impliquer la communauté universitaire et ses partenaires (Réaliser des ateliers de concertation et de consultation pour l’identification des parties prenantes internes et externes à l’université).
  • 5e étape : Établir un plan d’actions d’implémentation et de mise en œuvre des ODD identifiés.
  • 6e étape : Communiquer sur le plan d’actions d’implémentation des ODD. 
  • 7e étape : Suivre, évaluer et rapporter l’avancement des actions d’implémentation.

 

5. RSU - Gouvernance : une inscription stratégique dans le projet d'établissement : 

Le projet d'établissement confirme l'engagement de la gouvernance avec pour objectifs de mieux diffuser les principes du développement durable et de la responsabilité sociale auprès des étudiants, de développer les productions scientifiques sur ces enjeux et enfin d'améliorer le fonctionnement de l'Université en tant qu'organisation du point de vue de son impact environnemental et de la qualité de vie de membres de la communauté universitaire.

Les principes de responsabilité sociale de l'Université de Bejaia s'apprécient dans sa politique institutionnelle, sa stratégie, ses procédures et ses processus. Ainsi, l'Université de Bejaia :

  - Veille à la diffusion des décisions émanant des organes consultatifs de l'Université : Conseil Scientifique, Conseil d'Administration, Conseil de Direction, Comité d'Éthique et de Déontologie

  - Engage une démarche participative incluant les étudiants dans les instances de concertation et de délibération (Conseil d'Administration, Conseils de facultés, Comités pédagogiques)

  - Reconnaît officiellement ses partenaires sociaux jouissant d'un agrément en tant que partenaires à la gouvernance (Syndicats, Comités, Associations et Clubs scientifiques)

  - Assure la transparence des activités administratives et scientifiques à la communauté universitaire à travers une large diffusion de l'information

  - Participe activement en tant que membre responsable dans son environnement institutionnel et socioéconomique à travers ses interfaces (conventions, accords-cadres, contrats, forums, applications numériques)

  - Veille au strict respect des règles régissant l'octroi des marchés publics

  - Assure les principes d'équité et de transparence en matière de recrutement et de gestion des carrières professionnelles

  - Lutte contre toute forme de fraude et intègre les valeurs d'éthique et de déontologie

 

6. RSU - Environnement et engament sociétal :

L'engagement environnemental et sociétal de l'Université de Bejaia s'exprime à travers ces cinq volets.

6.1 Diversité

L'Université de Bejaia exprime tous ses engagements envers les principes de diversité et lutte contre toute forme de discrimination. Ainsi, Elle :

  - Promeut l'interculturalité, la tolérance et le vivre-ensemble

  - Accueille des étudiants internationaux

  - Appuie des étudiants et des associations estudiantines dans leurs engagements civiques et citoyens

  - Organise des portes ouvertes périodiques d'informations et d'orientations pour les lycéens

  - Promeut le sport universitaire

  - Soutient les activités culturelles et artistiques

  - Œuvre à promouvoir la diversité linguistique et culturelle du pays

6.2 Situation de Handicap

Le plan d'action institutionnel, auquel l'Université de Bejaia adhère pleinement envers le handicap, vise toute la communauté universitaire. Ainsi, l'Université :

  - Lutte contre toute forme de stigmatisation en adoptant la terminologie « personnes aux besoins spécifiques » en référence aux personnes en situation de « handicap »

  - Facilite l'accessibilité des infrastructures aux personnes à mobilité réduite par l'aménagement des espaces et des voies d'accès

  - Assure un enseignement inclusif à travers la mise en place de la Cellule d'Accompagnement, de Sensibilisation, d'Appui et de Médiation pour les étudiants aux besoins spécifiques (CASAM)

  - Apporte un soutien psychologique à la communauté universitaire via le Centre d'Accompagnement Psychologique Universitaire (CAPU)

  - Assiste les étudiants à besoins spécifiques dans l'accomplissement de leurs activités pédagogiques

6.3 Égalité

L'Université de Bejaia s'inscrit aux principes d'égalité des chances, de gratuité et d'accès libre à la formation, d'intégration et de citoyenneté. Elle:

  - Prévient la discrimination et promeut l'égalité des chances

  - Veille à la mixité des formations

  - Assure l'équité Femmes-Hommes dans le recrutement, la rémunération et la promotion

6.4 Santé et Sécurité

La santé et la sécurité de tous les membres de la communauté universitaire sont une préoccupation permanente pour l'Université. De ce fait, Elle :

  - Assure une couverture sanitaire et médicale à la communauté universitaire par l'Unité de Médecine Préventive (UMP)

  - Veille au respect des mesures de HSE au sein des diverses structures de l'Établissement

6.5 Gestion Environnementale

La préservation et la protection de l'environnement constitue une démarche importante dans la transition de l'Université vers des actions stratégiques de développement durable. Dans cette démarche, L'Université :

  - Généralise la numérisation des supports pédagogiques et documents administratifs

  - Rationalise l'utilisation du papier et des équipements

  - Aménage et préserve les espaces verts au sein de l'Établissement

  - Organise une action de plantation d'arbres et de nettoyage des plages par l'implication de la communauté universitaire en collaboration avec la Direction de l'Environnement et la Conservation des Forêts, et des associations écologiques

  - Organise des portes ouvertes sur l'éducation environnementale

6.6 Ouverture sur l'Extérieur

L'Université de Bejaia adopte une politique d'ouverture vers l'extérieur par le renforcement de ses relations envers ses partenaires nationaux, internationaux et la société civile.

          6.6.1 Dissémination

Afin d'entretenir son image et de développer sa notoriété, l'Université de Bejaia :

  - Communique avec son environnement par l'intermédiaire de son site web, ses bulletins trimestriels d'informations et ses pages officielles

  - Publie et partage ses travaux de recherche via la plateforme dSPACE

  - Couvre et diffuse ses événements et ses activités à travers la Web TV

  - -Fait appel aux médias locaux et nationaux (presse écrite et audiovisuelle)

          6.6.2 Coopération

Pour marquer sa présence et renforcer son implication dans ses activités en relation avec son environnement extérieur, l'Université :

  - Entretient et développe ses réseaux de coopération et d'échanges nationaux et internationaux

  - Participe aux différents programmes de mobilité et d'échange des étudiants, du staff académique et administratif

  - Met son expertise à travers des prestations de services au profit des entreprises et des collectivités locales

  - S'engage pleinement dans le renforcement de l'employabilité des étudiants et des jeunes diplômés (Club de Recherche d'Emploi, CRE; Centre de Carrières, CDC; Bureau de Liaison Entreprise Université, BLEU)

  - Assure les stages d'insertion, d'imprégnation et de fin d'étude en milieu professionnel

  - Établit des passerelles entre l'université et le secteur socio-économique à travers des offres de formations professionnalisantes

  - Héberge des offres de formation spécialisées

  - Organise annuellement le Salon de l'Emploi

        6.6.3 Société civile

Pour assurer ses missions d'intérêt général envers les besoins de son milieu local, l'Université:

  - Oriente les travaux de recherche vers la promotion et la valorisation des produits du terroir

  - Participe aux activités des collectivités territoriales et la société civile (compétitions sportives, concours du village et du quartier les plus propres)

  - Met à disposition un représentant de l'Université au profit du Comité de Sélection, de Validation et de Financement des Projets de Wilaya

  - Contribue aux actions de sensibilisation, solidarité et de volontariat

  - Met au service de la société civile les infrastructures dont dispose l'Université

 

7. RSU - Recherche, Formation et appui à l'apprentissage :

L'Université de Bejaia promeut un système d'enseignement de qualité et de recherche innovant qui répondent aux impératifs et aux besoins socio-économiques.

7.1 Recherche

L'Université de Bejaia à travers ses structures de recherche :

  - Oriente, de plus en plus, les thèmes de recherche de l'université vers l'innovation et les problématiques territoriales

  - Favorise les collaborations nationales et internationales à travers l'encadrement de thèse de doctorats, séminaires et colloques

  - Met à la disposition des enseignants-chercheurs les moyens nécessaires pour mener à bien leurs projets de recherche

  - Permet l'accès aux bases de données numériques à travers des abonnements annuels à différentes revues scientifiques

  - Encourage la valorisation des projets de recherche innovants qui s'inscrivent dans des problématiques socioéconomiques

  - Accompagne les porteurs de projets innovant à travers son Incubateur et le Centre d'Innovation et de Transfert Technologique (CITT)

7.2 Formation et Appui À l'Apprentissage

L'Université de Bejaia vise à renforcer l'employabilité et l'insertion professionnelle de ses diplômés. À cet effet, Elle : 

  - Propose des offres de formations diversifiées

  - Intègre dans le cursus universitaire des modules dédiés ; aux énergies renouvelables, à l'éthique et à la déontologie

  - Encourage la formation en ligne à travers sa plateforme numérique

  - Assure une mission de tutorat en faveur des nouveaux étudiants

  - Oriente les projets de fin de cycles Licence et Master vers des thématiques traitant des énergies renouvelables

  - Forme les enseignants-chercheurs nouvellement recrutés aux techniques et au métier de l'enseignement universitaire à travers la Cellule d'Assurance-Qualité

  - Collabore avec le Centre National de Télé-Enseignement sur les TICs et les pratiques pédagogiques au profit des enseignants-chercheurs nouvellement recrutés

  - Accorde une attention particulière aux langues étrangères par la mise en place du Centre d'Enseignement Intensif des Langues (CEIL) au profit de la communauté universitaire

  - Encourage le perfectionnement et la mobilité de son personnels académiques, administratifs et technique

  - Encourage la mobilité estudiantine à l'étranger notamment à travers différents programmes et bourses d'études de résidanat

  - Met à la disposition de la communauté universitaire un fond documentaire numérique

  - Assure un accès libre et illimité au réseau internet

  - Veille à enrichir et à faciliter l'accès à sa bibliothèque

  - Encourage la formation continue via l'Université de Formation Continue UFC

  - Développe des échanges avec les entreprises pour l'adaptation des programmes de formations aux besoins du marché de l'emploi

  - Conçoit et assure des offres de formations spécialisées à la carte

  - Organise périodiquement des capsules de formation transversale en entrepreneuriat, innovation et transfert technologique dans le cadre de sa Maison d'Entrepreneuriat, de compétitions (Injaz, Hult Prize) et de projets internationaux (Erasmus+)

  - Prépare et accompagne les étudiants dans la construction de leur projet professionnel à travers le centre d carrières et le club de recherche d'emploi

 

8. Nos perspectives :

En termes de gouvernance:

  - Œuvrer à ce que la responsabilité sociale soit ancrée dans les orientations stratégiques de l'Université par l'engagement de ses instances et organes consultatifs

  - Adopter une démarche de sensibilisation envers son environnement institutionnel et socio-économique.

  - Nommer un responsable et une équipe RSU

  - Rédiger un rapport annuel d'activités RSU

  - Intégrer la responsabilité sociale dans la stratégie de communication de l'Université

  - Former des équipes (personnels administratifs et personnels académiques) sur la RS et la stratégie ODD

  - Organiser des séminaires et des ateliers sur la RS et la stratégie ODD au profit de la communauté universitaire

 

En termes d'environnement et d'engagement sociétale :

  - Mettre en place un plan de gestion et de valorisation des déchets

  - Renforcer le processus de réduction de consommation de papier

  - Doter la flotte de véhicules de l'université d'un système GPL

  - Établir des règles pour les achats responsables

  - Passer à un éclairage intelligent des locaux pédagogiques et administratifs

  - Alimenter les lampadaires de l'université via les panneaux photovoltaïques

  - Rationaliser la consommation d'eau par l'installation des robinets d'eau à clapet poussoir

  - Favoriser l'arrosage des espaces verts en utilisant le système du goutte à goutte

  - Améliorer la réparabilité des équipements et des appareils électriques

  - Mutualiser les moyens et les espaces de travail

  - Assurer des formations au savoir-être et au développement personnel au profit du staff technique et académique

  - Organiser des événements et réaliser des actions qui versent dans l'Éco-campus.