VR Relations Exterieures

banner1.jpg

Actualités

Coopération internationale

 

>Projet SATELIT
>Projet INSTART
>Projet ESAGOV

 

Programme Erasmus+

 

 >>Programme pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport

Erasmus+ regroupe l'ensemble des programmes actuels de l'UE en faveur de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport, notamment le programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie - EFTLV (Erasmus, Leonardo da Vinci, Comenius, Grundtvig), le programme "Jeunesse en action" et cinq programmes de coopération internationale (Erasmus Mundus, Tempus, Alfa, Edulink et le programme de coopération avec les pays industrialisés). Ce regroupement permettra aux candidats de comprendre plus aisément les différentes possibilités qui leur sont offertes.

Doté d'un budget de 14,7 milliards d'euros, le programme Erasmus + incarne la volonté de l'Union européenne d'investir dans l'éducation, la formation, la jeunesse, en faveur d'une "croissance intelligente, durable et inclusive ".

      • Les nouvelles dispositions

 

>>Projets de renforcement des capacités "Capacity building"

l'Université de Béjaïa a participé depuis 2003 à un programme visant à accroître la coopération inter-universitaire et la compréhension interculturelle entre les états membres de l’Union Européenne et les 27 pays de la région méditerranéenne (programme MEDA), des Balkans occidentaux (programme CARDS), d’Europe orientale et d’Asie centrale (programme TACIS). Le programme alors appelé TEMPUS avait pour objectif de développer et moderniser les programmes d’études et les pratiques de gestion des universités, promouvoir les réformes de l’enseignement supérieur, suivant les principes du processus de Bologne et d’encourager la mobilité du personnel enseignant et administratif.

L’Université de Béjaïa a participé, en qualité de partenaire, à 07 programmes Tempus MEDA.

Le programme Tempus étant achevé, la commission européenne a mis en place dans le cadre de l’action 2 du programme Ersamus+ une nouvelle possibilité de monter des projets pour le renforcement des capacités.

 

Programmes  ERASMUS+ « Capacity building » agréés au titre de l’année 2016/2017

Intitulé du projet Etablissement pilote
01 Solutions Académiques pour le Territoire Euro-méditerranéen Leader d’Innovations et Transferts Technologiques d’Excellence  (SATELIT) Université Aix-Marseille (France)
02 Euro-african Network of Excellence for Entrepreneurship and Innovation (INSTART) Université de Las Palmas (Espagne)
03 L’Enseignement Supérieur Algérien à l’heure de la Gouvernance Universitaire -  (ESAGOV)

Union des Universités de la Méditerranée (Italie)

 

>>ERASMUS+ Mobilité         

 

 

L’Université de Béjaia mène une politique active d’échanges dans le cadre du programme Erasmus+ depuis son lancement. Ceci permettra de maintenir son action de soutien à la mobilité de ses étudiants et de son staff administratif et académique quand le programme Erasmus Mundus s’achèvera en 2017.

En plus de la mobilité Sud-Nord pour laquelle  l’Université de Béjaia encourage  vivement ses propres étudiants ainsi que le personnel enseignant et administratif à participer au programme, celle-ci accueille également des étudiants des pays européens; le nombre des mobilités entrantes et sortantes est en constante augmentation depuis quelques années.

 

Depuis les années universitaires 2015-2019, l’Université de Béjaia a participé d'une manière actif  à des  programmes Erasmus +  ICM (dans le cadre de l’Action 1) cliquer ICI 

programme ERASMUS + ICM agrée pour l'année 2019-2020 cliquer ICI