banner.jpg

 

Semaine d'Activités Culturelles, Sportives et d'insertion professionnelle 

Organisée  dans le cadre du projet Ci-RES "Création de Capacités Institutionnelles d’intégration des Réfugiés dans l’Enseignement Supérieur- Ci-RES", cette semaine d'activités culturelles, sportives et d'insertion professionnelle réunira des étudiants réfugiés et algériens des universités de Béjaia,  Ouargla, Sétif 2 et de Tizi-ouzou. 

Le projet Ci-RES, coordonné par l’Université Sétif 2, vise principalement à créer des capacités institutionnelles pour l’intégration des réfugiés dans l’enseignement supérieur algérien (Coopération Université – Université & Université - Société). Le projet CI-RES a rassemblé plusieurs partenaires européens et algériens qui travaillent à élaborer un dispositif d’accueil des réfugiés au sein des Etablissements d’Enseignement Supérieur, à créer un comité chargé de l’accompagnement académique et professionnel des réfugiés durant leur parcours de formation, à favoriser l’accès à l’emploi des personnes réfugiés et aussi à promouvoir la culture des réfugiés et le dialogue interculturel.

 

Cet important événement se tiendra au niveau du campus d'Aboudaou  du 15 au 19 mai 2022.  Un programme très riche et diversifié lui a été tracé, il comportera des conférences, des formations, des prestations  théâtrale & Musicale et déclamation de la poésie, activité culinaire  ainsi que des sorties pédagogiques et touristiques.

 

Objectifs de la Semaine: 

Aider à promouvoir la culture des différents pays de provenance des réfugiés et le dialogue interculturel à travers le partenariat avec la société civile et la communauté locale

Mettre l'accent sur la problématique du refuge 

Promouvoir la culture de l'Entrepreneuriat chez les étudiants 

Faire découvrir le patrimoine de la ville de Béjaia