Abstract:
Aujourd'hui, les différents pays ne considèrent pas la présence des IDE sur leurs territoires comme une menace ou un danger,l'entrée des investissements étrangers soit dans les pays développés ou en développement suscrite un intérêt, du fait de leurs rôles importants dans la modernisation des économies et les offres en ressources financières stables.
A cet effet l'Algérie opte à des politiques d'attractivité dans le but d'influencer les choix d'implantation des investisseurs étrangers.
Mais malgré tous ces efforts elle accuse un manque à gagner dans le domaine d'IDE, elle est en retard, dépit de tous les avantages naturels qu'elle possède et d'une réglementation encourageante qu'elle a mis au point dans l'intention d'intéresser les investisseurs étrangers.
L'Algérie demeure peu attractive tant que les conditions objectives liées à l'attrait des IDE que nous avons su- cité n'ont pas évolué. Pour combler ce retard, il est souhaitable que l'Algérie constitue une commission d'experts qui procédera à l'identification et la classification des secteurs prioritaires en fonction des besoins du marché intérieur.
Lesquels experts ne devaient pas s'arrêter à ce stade, mais ils doivent faire et le suivi et la réalisation sur le terrain du projet visé en collaboration du détenteur du capital.