Abstract:
Depuis son apparition, le commerce électronique se développe de manière spectaculaire. Cette croissance accélérée a forcé l’émergence de nouvelles stratégies logistiques permettant de répondre efficacement aux demandes des clients. Amazon est l’un des acteurs clés du commerce électronique mondial. Mais le fonctionnement de sa marketplace demeure flou pour certaines entreprises.
L’objectif de ce mémoire est de mettre en avant les particularités de la place de marché électronique Amazon, tout en essayant de répondre à la question suivante : Comment une entreprise pourrait mettre en vente ses produits sur Amazon afin de profiter de ses moyens logistiques, de son image de marque et de son expérience dans le commerce électronique ? Dans ce contexte, nous essayerons d’analyser de manière approfondie l’un de ses programmes logistiques les plus populaires qui porte le nom de FBA (Fulfilled By Amazon).
Pour répondre à notre problématique, nous avons réalisé deux entretiens semi-directifs avec deux responsables d’entreprise chargé du suivi et de la mise en vente de nouveaux produits cosmétiques (des parfums) sur Amazon, par le biais du programme FBA. Nous avons pu constater qu’il existe un processus relativement complexe et propre à Amazon pour pouvoir vendre sur sa marketplace.
A partir de ces conclusions, les entreprises doivent se préparer à se conformer à des règles strictes et spécifiques à Amazon, si celles-ci souhaitent proposer leurs produits à la vente sur la plateforme. D’autres travaux devraient permettre d’analyser ce programme logistique dans ses dimensions stratégiques, mercatiques et commerciales.