cooperation.jpg

News

Newsletter N°31

 

Édition N°31 Juillet - Septembre 2020

 

Editorial

Pr BOUDA Ahmed

Recteur

 

Chers lecteurs,


Durant ce trimestre l’heure était à la consolidation des processus et protocoles régissant la rentrée universitaire et les mesures sanitaires de prévention contre la propagation de la pandémie due à la COVID-19. Ainsi, plusieurs activités riches et diversiées se sont déroulées au sein de l’Université de Béjaïa entre autres, la participation aux travaux de la Conférence Régionale des Universités du Centre ; la tenue de nombreuses réunions des instances de concertation de l’Université : Conseils scientique et de direction. Ces derniers ont permis de tracer une feuille de route pour la reprise des activités de l’université tout en veillant au respect des mesures sanitaires. Outre la reprise des activités d’enseignement et de recherche, la coopération n’était pas en reste. Notre université a été à l’origine de la signature d’une convention de coopération entre notre Ministère de tutelle et l’Agence Espagnole de Coopération Internationale (AECID), et ce dans l’objectif de la création d’un Lectorat Espagnol. Dans le sillage de l’adaptation à la nouvelle normalité, l’université a réalisé ses portes ouvertes en mode virtuel destinées aux nouveaux bacheliers, a lancé plusieurs formations au prot des enseignants sur l’enseignement à distance et a organisé un colloque international en ligne. Egalement, soucieuse d’accueillir toute la communauté universitaire dans de bonnes conditions, l’Université de Béjaïa a déployé tous les moyens humains et matériels possibles. Dans le respect des recommandations de la tutelle, l’université a mis en place la cellule de veille et de suivi du développement du Coronavirus (COVID-19), organe garant du respect du protocole sanitaire et du suivi de l’évolution de la pandémie au sein de l’université.

 

Enfin, à travers ce bulletin, je tiens à remercier toute la communauté universitaire (étudiant, enseignant, ATS) pour toute leur mobilisation et collaboration an de mener à bien la clôture de l’année 2019/2020 et la rentrée universitaire 2020/2021 malgré les conditions diciles que nous vivons.

 

 
 
 
 

 

 

 

 
Je vous en souhaite une bonne lecture.
 
 
DANS CE NUMERO / Plus de détails, Consulter la Newsletter en PDF

Evénements marquants

 l’UAMB participe à la Conférence Régionale des Universités du Centre

 Conseil Scientique
 Portes ouvertes virtuel sur l’UAMB
 Conseil de Direction
 توجيهات السيد وزير التعليم العالي و البحث العلمي لاستئناف

النشاطات البيداغوجية للسنة الجامعية2020-2019 

 

Recherche & Formation

 colloque international à distance

 Formation sur l’enseignement à distance

 thèses de Doctorat en Sciences Médicale

 

Soutenances

 Doctorat
 Habilitations Universitaires

Coopération et échanges Inter-Universitaire

Signature de Convention de création d’un lectorat d’espagnol à L’UAMB

Dossier
l’UAMB s’adapte à la COVID-19

 Quel protocole sanitaire pour la rentrée universitaire ?

 Mise en place d’une cellule de veille et de suivi du développement du Coronavirus (Covid-19)

 

 

 

 

Newsletter N°32

 

Édition N°32 Octobre - Décembre 2020

 

Editorial

Pr BOUDA Ahmed

Recteur

 

Chères lectrices, chers lecteurs,

 

À travers ce bulletin, je tiens à souhaiter la bienvenue aux nouveaux bacheliers inscrits au sein de notre université tout en espérant que leur parcours soit jalonné de beaucoup de succès.


La reprise des activités pédagogiques et d’enseignement dans un contexte extrêmement difficile et inédit, supposait une organisation rigoureuse et une discipline de tous les instants, chose que notre université a su et a pu relever avec succès dans le strict respect du protocole sanitaire tout au long de la rentrée universitaire 2020-2021. Ainsi, tous les efforts déployés ont un seul but ; celui de veiller à assurer une vie universitaire ordinaire dans une période exceptionnelle.


 

 

Les enseignements en présentiel et à distance se déroulent à un rythme satisfaisant, en plus des activités scientifiques (colloque, conférences…etc.) qui se tiennent par visioconférence ainsi que les différentes animations estudiantines.


C’est pourquoi, et en oeuvrant toujours dans une perspective de diversification des disciplines d’enseignement dans notre université, et travaillant de concert avec la Direction générale des enseignements et de la formation supérieurs et l’Ambassade d’Espagne, l’université de Bejaia a installé un Lectorat espagnol depuis le 26 octobre 2020 et déjà des étudiants de première année bénéficient d’un enseignement de la langue espagnole grâce à l’implication de M. Sergio Aguado Piqueras, qui a surtout la lourde responsabilité de jeter les bases solides d’un département d’Espagnol à la faculté des Lettres et des Langues.

 

 

L’université de Bejaia, grâce à ce type d’initiatives et en encourageant l’innovation et la créativité a réussi à maintenir son positionnement dans le podium des meilleurs universités algériennes pour la troisième année consécutive, et à améliorer également son classement à l’international.

 

 

 
Je vous en souhaite une bonne lecture.
 
 
 
DANS CE NUMERO /   Plus de détails, Consulter la Newsletter en PDF

Evénements marquants

Ouverture officielle de l’année universitaire
2020/2021

L’UAMB rayonne au niveau national et
international

Inauguration du Lectorat d’Espagnol à
l’Université de Bejaia

Célébration de la journée internationale de la
montagne

2e visite sur le terrain de la CVSD Covid-19
Installation Du nouveau doyen de la faculté
de Médecine

Nouvelle promotion au grade de Professeur

 

Coopération et relations inter-universitaires

  L’UAMB renforce son réseau de coopération

Participation aux modules Jean Monnet du
programme Erasmus+

 

Recherche & Formation

Conférence sur le renforcement du dispositif
d’alerte et de lutte contre la COVID-19

L’UAMB fête les Erasmus Days - Challenge « Marathon INSTART» deux Prix pour l’UAMB

  ملقى وطني حول الاضط ا ربات التي تمس صلب نظرية العقد

  Formation sur les Techniques de Recherche
d’Emploi

 

Activités estudiantines

Concours INJAZ El Djazair

 

Soutenances

 Doctorat
 Habilitations Universitaires

Dossier
Rentrée universitaire 2020-2021

 

 

 
 

 

Newsletter 28

 

Édition N°28 Octobre - Décembre 2019

 

Editorial

Pr SAIDANI Boualem

Recteur

Chers lecteurs,

 
 
A travers cet éditorial, je tiens tout d’abord à souhaiter la bienvenue aux 7066 nouveaux bacheliers qui ont rejoint les bons de l’Université de Bejaïa en leur souhaitant une bonne intégration dans leur deuxième famille et beaucoup de succès dans leur cursus de formation universitaire dans une université qui vise continuellement l’excellence et la qualité. Aussi, c’est avec une grande fierté que je m’adresse à toute la communauté universitaire de Bejaïa pour la féliciter encore une fois pour la nouvelle performance enregistrée en se positionnant à la tête des universités algériennes durant ce dernier trimestre de 2019. Ce classement répercuté par le Times Higher Edication est le fruit de l’engagement et du travail de tous.
 
Ce dernier trimestre de l’année a été marqué par le dynamisme remarquable et habituel des différentes structures de l’université (Facultés, laboratoire de recherche, Vices Rectorat, club et associations Scientifique, …). En effet, de nombreuses manifestations de hauts niveaux ont été organisées avec la participation de conférenciers de renoms, entre autres le congrès international de physique et de la chimie quantique distingué par la présence du Pr AOURAG Directeur Général de la recherche et la conférence internationale de mathématique financières. La cérémonie de remise des prix aux lauréats de l’année 2018/2019 est également un des événements phare de l’année, une tradition que l’Université de Béjaïa tient à perpétuer afin de couronner l’excellence en son sein. Sur un autre volet, Notre université est très consciente de l’importance que revêtent l’innovation et l’entrepreneuriat, aussi plusieurs activités se sont déroulées avec la forte participation des étudiants dont je salue l’inventivité, l’implication et la motivation. Afin de nourrir sa dynamique de coopération et d’ouverture, l’Université a procédé à la signature de nouveaux accords de partenariats ainsi que l’émargement à de nouveaux projets internationaux de renforcement de capacités institutionnelles.
 
Enfin, je ne peux conclure cet éditorial sans présenter mes vœux de succès et de bonheur à toute la communauté universitaire pour la nouvelle année 2020. Sur ce, je vous invite à découvrir notre bulletin d’information et je vous souhaite une bonne lecture.
 
 
 
 
 

 

 

 

 
 
Bonne lecture à toutes et à tous.
 
 
DANS CE NUMERO / Plus de détails, Consulter la Newsletter en PDF

Evénements marquants

L’université de Béjaïa à la tête des universités algériennes

 Cérémonie de remise des prix aux lauréats 2018-2019

 

 

Dossier

Workshop sur « Innovation et Entrepreneuriat »

 La Rentrée universitaire : Répartition des étudiants de l’UAMB

 Les nouvelles offres de formation


Recherche & Formation

Séminaire, Congrès international, Colloque, journée d’études, conférences internationales,

 Journée doctorale, Workshop

 

Coopération et relations internationales

 

 Signature de nouveaux accords de coopération 

 Renouvellement de conventions de partenariat 

Programmes de formation résidentielle à l’étranger

 l’ UAMB, Partenaire dans le projet international El@n

 


 

 
 

Activités Estudiantines

Portes ouvertes sur le génie électrique et les énergies renouvelables

 Des étudiants de l’UAMB à l’Université de Constantine 2

  

Soutenances

Doctorat.

Habilitations Universitaires.

 

Newsletter 28

 

Edition N°: 27 Juillet - Septembre 2019

 

Editorial

Pr SAIDANI Boualem

Recteur

 

 
L’activité et la vie foisonnante ne quitte pas notre université, même durant les périodes de vacances d’été, surtout celle qui précède la rentrée définitive des étudiants. Il s’agit bien sûr des opérations d’inscription des nouveaux bacheliers, une mobilisation extraordinaire de tout l’encadrement académique, administratif et technique que je salue à toute occasion afin de mener à bien cette étape si délicate pour nos futurs étudiants. Sur un autre registre, notre université a hébergé un important séminaire dédié à l’Innovation et au transfert de technologie réaffirmant ainsi la volonté de l’université à impacter le monde productif. Dans le même contexte, nos étudiants ont décroché le premier prix du programme Indjaz Aldjazair dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation. Autres activités qui ne sont pas des moindres, ont été consacrées aux opérations de rénovation des campus pour l’amélioration continue du cadre de vie pour toute la communauté universitaire.
 
 
La rentrée ayant été lancée, notre université reprend son rythme habituel de travail en investissant les nombreux chantiers relatifs aux enseignements, à la recherche, à la coopération et aux manifestations scientifiques et techniques en tout genre. Parallèlement au enseignements et à la formation doctorale, d’autres jalons ont marqué ce trimestre : à l’image du cérémonial de la célébration de nos lauréats, des visites de diplomates, leurs Excellences les Ambassadeurs d’Espagne et d’Ukraine, le renouvellement de conventions cadre de coopération internationales et autres événements et activités ayant fait vibrer l’université. Aussi, je vous invite à revivre ces moments en parcourant les pages de ce 27e numéro du bulletin de l’Université de Béjaïa.
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 
 
Bonne lecture à toutes et à tous.
 
 
DANS CE NUMERO / Plus de détails, Consulter la Newsletter en PDF

Evénements marquants

 Lancement de l’opération de préinscription et inscription à l’Université de Béjaïa.

L’université de Béjaïa couronne ses lauréats de la Communauté des étudiants internationaux

La Faculté de Médecine inaugure l’année universitaire 2019-2020

Campagne de sensibilisation pour la protection du consommateur

 

 

Dossier

Journées Doctoriales à l’Université de Béjaïa

 Coopération et Echanges Internationaux

 Visite de son Excellence l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne

 Renouvèlement de convention de partenariat


Recherche & Formation

 الملتقى الوطني حول االجتهاد القضائي للمحكمة العليا في حركة التشريع

 Séminaire National “Alimentation, Santé et Environnement

  le 4ème Congrès de Médecine Générale

 séminaire scientifique de l’Agriculture

 

 


 

 
 

Portrait

 Cap sur le Club CITEC de l’Université de Béjaïa

  

Soutenances

Doctorat.

Habilitations Universitaires.

 

newsletter 27

 

Edition N°: 27 Juillet - Septembre 2019

 

Editorial

Pr SAIDANI Boualem

Recteur

 

 
L’activité et la vie foisonnante ne quitte pas notre université, même durant les périodes de vacances d’été, surtout celle qui précède la rentrée définitive des étudiants. Il s’agit bien sûr des opérations d’inscription des nouveaux bacheliers, une mobilisation extraordinaire de tout l’encadrement académique, administratif et technique que je salue à toute occasion afin de mener à bien cette étape si délicate pour nos futurs étudiants. Sur un autre registre, notre université a hébergé un important séminaire dédié à l’Innovation et au transfert de technologie réaffirmant ainsi la volonté de l’université à impacter le monde productif. Dans le même contexte, nos étudiants ont décroché le premier prix du programme Indjaz Aldjazair dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation. Autres activités qui ne sont pas des moindres, ont été consacrées aux opérations de rénovation des campus pour l’amélioration continue du cadre de vie pour toute la communauté universitaire.
 
 
La rentrée ayant été lancée, notre université reprend son rythme habituel de travail en investissant les nombreux chantiers relatifs aux enseignements, à la recherche, à la coopération et aux manifestations scientifiques et techniques en tout genre. Parallèlement au enseignements et à la formation doctorale, d’autres jalons ont marqué ce trimestre : à l’image du cérémonial de la célébration de nos lauréats, des visites de diplomates, leurs Excellences les Ambassadeurs d’Espagne et d’Ukraine, le renouvellement de conventions cadre de coopération internationales et autres événements et activités ayant fait vibrer l’université. Aussi, je vous invite à revivre ces moments en parcourant les pages de ce 27e numéro du bulletin de l’Université de Béjaïa.
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 
 
Bonne lecture à toutes et à tous.
 
 
DANS CE NUMERO / Plus de détails, Consulter la Newsletter en PDF

Evénements marquants

 Lancement de l’opération de préinscription et inscription à l’Université de Béjaïa.

L’université de Béjaïa couronne ses lauréats de la Communauté des étudiants internationaux

La Faculté de Médecine inaugure l’année universitaire 2019-2020

Campagne de sensibilisation pour la protection du consommateur

 

 

Dossier

Journées Doctoriales à l’Université de Béjaïa

 Coopération et Echanges Internationaux

 Visite de son Excellence l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne

 Renouvèlement de convention de partenariat


Recherche & Formation

 الملتقى الوطني حول االجتهاد القضائي للمحكمة العليا في حركة التشريع

 Séminaire National “Alimentation, Santé et Environnement

  le 4ème Congrès de Médecine Générale

 séminaire scientifique de l’Agriculture

 

 


 

 
 

Portrait

 Cap sur le Club CITEC de l’Université de Béjaïa

  

Soutenances

Doctorat.

Habilitations Universitaires.