bannner.jpg

ÉVÈNEMENTS

 

30 ème Anniversaire de l’Université de Bejaia


L’université de Bejaia vient de célébrer son trentième anniversaire le 01 juillet 2013 à l’Auditorium Targa Ouzemmour en présence des autorités de la wilaya (Wali, Président de l’APW, Sénateur, Vice Président de l’APC, …), le Recteur et son staff ainsi que plusieurs enseignants, étudiants et travailleurs de l’Université. Le tissu socio-économique a été également présent : Orascom Télécom Algérie (Djezzy), Général Emballage, Groupe Cevital, Entreprise Portuaire de Bejaia (EPB).

 

Le programme de cette manifestation, présenté par le Pr Bezzi Nacer, Président du comité d’organisation, s’est articulé sur plusieurs activités : Présentation, Projection de film vidéo sur l’Université de Bejaia, activités culturelles, expositions, témoignages des anciens : Recteurs, Enseignants, Diplômés et ATS. Cette journée a été clôturée par la remise des prix aux étudiants lauréats 2013.

 

 

C’est dans la deuxième moitié du XI siècle que la ville de Bejaia est devenue l’un des centres d’enseignement supérieur les plus importants du Maghreb. Des centaines de personnalités scientifiques et littéraires versées dans tous les domaines du savoir y ont séjourné et travaillé : le poéte sicilien Ibn Hamid, l’algébriste al-Qurashi, le métaphysicien andalou Ibn Arabi, le sociologue tunisien
Ibn Khaldun, le voyageur marocain Ibn Battuta,… C’est dans cette cité ( qui a donné son nom aux « petites chandelles ») que le célèbre mathématicien italien Léonardo Fibonacci (1170-1240) prit connaissance du système de numération, des méthodes de calcul et des techniques commerciales des pays de l’Islam. Il en est de même du philosophe catalan Raymond Lulle, qui y « disputa » (en 1307) avec les savants de la ville. Détruite par les occupations espagnoles (au XVIe siécle),

 

l’Université de Bejaia sera rouverte en 1983 sous forme d’institut National d’Enseignement Supérieur, puis centre Universitaire en 1992, baptisé au nom du
martyre de la révolution Abderrahmane Mira en 1996 et érigé en Université en 1998.

L’Université de Bejaia compte aujourd’hui plus de 43 000 étudiants, 1500 enseignants et 1000 Agents Techniques Administratifs et de Service (ATS) répartis sur deux campus (Targa Ouzemmour et Aboudaou) comprenant huit facultés et une trentaine de laboratoires de recherche agréés dans de nombreuses disciplines. L’Université de Bejaia s’est appliquée efficacement depuis trente ans à faire face aux défis conjoints de la croissance massive de ses effectifs et des transformations de la demande sociale de formation et de recherche.

 

Durant ces trente années, l’Université de Béjaia a délivré 73000 diplômes et réalisé 1530 soutenances (1276 Magisters, 170 Doctorats classiques et 84 Habilitations à diriger des recherches (HDR)). Sur le plan coopération, l’université de Béjaia dispose d’un potentiel riche et varié (70 conventions internationales et 36 conventions nationales). Elle a participé à plusieurs projets nationaux et internationaux liés à la recherche, à la coopération et à la formation dont nous citons : 418 Projets de recherche CNEPRU, 62 PNR, 48 Cotutelles de thèses de doctorat dont 20 soutenues, 07 Projets TEMPUS, 04 ERASMUS Mundus, 64 Projets Bilatéraux : France (50), Italie (03), Espagne (07) et Tunisie (04).

 

Conventions de partenariat

Al’occasion de la journée de clôture de l’année universitaire 2012/2013 qui a eu lieu le 01 Juillet 2013, et dans le cadre du développement et de la consolidation des relations de collaboration « Université-Entreprises », l’Université de Bejaia a signé deux conventions cadres de renouvellement d’une durée de cinq (05) années avec le Groupe CEVITAL et l’Entreprise Portuaire de Bejaia (EPB). Cet accord permettra aux deux parties d’associer leurs efforts dans les domaines de la formation et de la recherche scientifique et technique.

 

Conférences
Le Professeur Christian G’SELL, de l’Institut Jean Lamour de l’Ecole des Mines de Nancy (France), a animé du 15 au 18 Septembre 2013 un cycle de conférences pour les enseignants chercheurs et doctorants des départements de Génie des Procédés et de Génie Mécanique sur les thématiques :


- Hyper élasticité des caoutchoucs
- Microstructure et propriétés mécaniques des polymères semi-cristallins
- Les Matériaux composites à renforts biosourcés.

 

 

 

Nouvelles Nominations

L’Université de Bejaia a connu deux changements dans son staff depuis le 02 Septembre 2013 : l’installation du nouveau Doyen de la Faculté des Sciences Economiques, Commerciales et des Sciences de Gestion le Pr Ait Saidi Ahmed en remplacement de Madame Dr. Arabi Kheloudja, et celle du nouveau secrétaire Général Mr. Boukerrou Mouloud succédant à Mr. Haddad Djamel.

 

 Condoléances

C’est avec une immense douleur que la communauté Universitaire a appris le décès de Madame MADI née ABDELFATEH Nadira agée de 38 ans, Assistante de bibliothèque universitaire.

En cette douloureuse circonstance nous présentons nos sincères condoléances à la famille de la défunte et prions Dieu le tout puissant de lui accorder sa miséricorde et l’accueillir dans son vaste paradis.

“A Dieu nous appartenons et à lui nous retournerons”                       

 

___________________________________________________________________________

- Éditorial   - Évènements  - Dossier 
- Manifestations Scientifiques   - Rendez-Vous