VR Relations Exterieures

banner1.jpg

Actualités

Coopération internationale

 

>Projet SATELIT
>Projet INSTART
>Projet ESAGOV

 

Programmes bilatéraux de recherche

 

L’Université de Béjaïa participe régulièrement à des projets bilatéraux de recherche incluant nos différents laboratoires de recherche avec ceux de pays étrangers : France (TASSILI), Italie, Espagne, Tunisie, Afrique du sud, Canada.

 

>>Projets Algéro-Français

 

      • Programme CMEP/TASSILI

Les Partenariats Hubert Curien (PHC) TASSILI sont des programmes de coopération bilatéraux de soutien à la mobilité des chercheurs qui constituent un instrument privilégié de la coopération scientifique française avec ses partenaires. Ils sont financés et pilotés du coté  Français par le Ministère des Affaires Etrangères et du coté Algérien par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Les PHC s’adressent aux laboratoires de recherche publics rattachés à des établissements d’enseignement supérieur. Ils concernent tous les domaines scientifiques, y compris les sciences humaines et sociales.

L’Université de Béjaia a intégré ce programme en 1998 et a vu la naissance de plusieurs projets de coopérations et on dénombre :

           - 19 programmes achevés,

            - 05 projets sont en cours d’activités.

 

     • Programme DEF/CNRS

L'Université de Béjaïa a participé à 05 programmes DEF/CNRS.

 

     • Programme PHC Maghreb

Le programme PHC Maghreb répond à trois objectifs principaux :

Favoriser les collaborations et les échanges entre chercheurs et enseignants chercheurs des quatre pays pour permettre de nouer des collaborations à long terme, de créer des réseaux, d'accéder conjointement à des réseaux internationaux existants ou de participer aux projets européens.

Soutenir la formation à et par la recherche par l'implication obligatoire d'un doctorant en co-tutelle dans les projets, 

Aider à valoriser des recherches innovantes ayant un impact sur le développement durable, les filières et les outils de production ou de transformation débouchant sur le transfert et la valorisation des résultats.

 

Depuis 2013, l’Université de Bejaïa a participé à 02 programmes PHC Maghreb, le premier est achevé en 2016 et l’autre est en cours. Plusieurs travaux ont été réalisés dans le cadre de ces projets.

 

>>Projets Algéro-Espagnols : 06 programmes

>>Projets Algéro-Tunisiens : 03 programmes

>>Projets Algéro-Italiens : 02 programmes

>>Projets Algéro-Sud Africains : 01 programme

>>Projets Algéro-Canadiens : 01 programme

 

coopération Bilatérale-université de Bejaia clique ICI