recherche scientifique.jpg

Calendrier des inscriptions et réinscriptions en Post-Graduation

Année universitaire 2015/2016

Magister, Doctorat LMD et Doctorat en Sciences:

1. La période des inscriptions en 1ère année sera ouverte du 02 Septembre au 30 Novembre 2015.
  2. La période des réinscriptions (2ème année, 3ème année, etc.) sera ouverte du 02 Septembre au 30 Octobre 2015.
  3. Les dossiers doivent parvenir au Vice Rectorat, après avis des conseils   scientifique des départements et des facultés,  au plus tard le 30/10/2015 pour les réinscriptions et le 30/11/2015 pour les 1ères inscriptions.
  4. Pour le dépôt des dossiers, les étudiants post-graduants doivent se renseigner auprès de leurs départements des dates des comités scientifiques qui se tiendront avant la clôture des inscriptions.

Calendrier des inscriptions et réinscriptions en Post-Graduation

- Fiche de changement d’intitulé de Mémoire et/ou de directeur de Mémoire

- Fiche de changement d’intitulé de la Thèse et/ou de directeur de la Thèse

- Constitution de dossier de PG

- Déclaration sur l'honneur pour la 1ère inscription

- Demande de dérogation pour une inscription en doctorat en Sciences

- Demande de dérogation pour une Réinscription en 3ème Cycle Doctoral

- Demande de Prorogation de la durée de stage de Magister

- Fiche de CERIST

- Fiche d'inscription et Réinscription en Doctorat en Sciences

- Fiche d'inscription et Réinscription en doctorat  LMD

- Fiche d'inscription et Réinscription en Magister

- page de garde de thèse de Doctorat LMD

- page de garde de mémoire de  Magister

- page de garde  de  thèse de Doctorat

- Quitus de fin de formation

- Note importante

Constitution du dossier d’inscription et de réinscription  en Magister, Doctorat en Sciences et Doctorat LMD

Magister :

1. Demande  de candidature, joindre les coordonnées (Numéro de Tél et / ou Portable, E-mail).
  2. Pour les Majors de Promotion, joindre une attestation de Major de promotion.
  3. Une copie du diplôme du baccalauréat.
  4. Une copie du diplôme de Graduation.
  5. Une copie des relevés de notes du cursus  Universitaire.
  6. Une Autorisation de l’employeur pour les candidats salariés et une attestation de fonction.
  7. Attestation de non affiliation à la CNAS et à la CASNOS pour les candidats non salariés.
  8. Extrait de naissance N° 12 (Récent).
  9. Deux (02) photos d’identité récentes.
  10. Deux 02) enveloppes timbrées libellées à l’adresse du candidat.
  11. Frais d’inscription (200DA).
  12. Déclaration sur l’honneur de non inscription dans un autre établissement universitaire (Imprimé fourni).
  13. Fiche d’inscription/réinscription (A remplir en recto-verso, imprimé fourni)
  14. 1ère Inscription en 2ème année : Joindre la Problématique du sujet signée par le Directeur du mémoire
  15. Prolongation d’inscription : Joindre l’état d’avancement des travaux signé par le Directeur du mémoire et la demande de prorogation de la durée de stage (imprimé fourni)

Doctorat en Sciences :

1. Copie des diplômes universitaires + copie du bac (Equivalence ministérielle pour les diplômes étrangers).
  2. Extrait de naissance N° 12 (Récent).
  3. Frais d’inscription (200DA).
  4. Deux (02) photos d’identité.
  5. Attestation de travail ou Attestation de non affiliation à la CNAS et à la CASNOS  pour les non salariés.
  6. Procès verbal de soutenance de Magister (Enseignant Hors établissement).
  7. Déclaration sur l’honneur de non inscription dans un autre établissement universitaire (Imprimé fourni).
  8. Fiche d’inscription/réinscription (A remplir en recto-verso , Imprimé fourni).
  9. Joindre la problématique  pour la 1ère inscription et état d’avancement  des travaux pour les réinscriptions.
  10. Fiche d’identification du sujet format papier  (Imprimé fourni).
  11. Joindre l’arrêté de titularisation du Co-directeur externe à l’établissement (s’il y’ a lieu).
  12. Joindre la convention de co_tutelle (s’il y’a lieu).
  13. 6ème Inscription : Demande de dérogation d’inscription en Doctorat (Imprimé fourni).

Doctorat LMD :

1. Demande de candidature, joindre les coordonnées (Tél, Mob, E-mail).
  2. Une copie du diplôme du baccalauréat.
  3. Les copies des diplômes de licence et Master (Equivalence ministérielle pour les diplômes étrangers).
  4. Les copies des relevés de notes de Licence et Master.
  5. Copie de l’annexe descriptive du diplôme de Master.
  6. Une autorisation de l’employeur pour les candidats salariés et une attestation de fonction.
  8. Extrait de naissance n°12 récent.
  9. Une (01) photo.
  10. Frais d’inscription (200DA).
  11. Deux enveloppes timbrées.
  12. Fiche d’inscription/réinscription (A remplir en recto-verso, imprimé fourni).
  13. Problématique  pour la 1ère inscription et état d’avancement  des travaux pour les réinscriptions.
  14. Déclaration sur l’honneur (Imprimé fourni).
  15. Fiche d’identification du sujet (Imprimé fourni).
  16. Joindre l’arrêté de titularisation du Co-directeur externe à l’établissement (s’il y’ a lieu).
  17. Joindre la convention de co_tutelle (s’il y’a lieu).
  18. 4ème et 5ème inscription,  joindre au dossier d’inscription : Demande de dérogation pour une inscription en doctorat LMD (imprimé fourni).

Rappel :

Les Magistérants et Doctorants sont tenus de respecter les règles suivantes :

- Saisir l’intitulé du mémoire ou de la thèse dans la base de données du CERIST. Cette base est dénommée PNST. La saisie des intitulés est une phase obligatoire pour l’inscription.

- Toute demande de changement d’intitulé et /ou de directeur de thèse doit être motivée et obtenir l’approbation du conseil scientifique de la faculté (Imprimé fourni).

- Aucune disposition règlementaire ne permet le gel d’une inscription, l’impétrant se doit de respecter le nombre d’inscriptions telles que fixées par les textes.

- Tous les dossiers incomplets ou arrivés après la date limite ne seront pas retenus.